Projets solidaires

Des jardins dans les écoles

Le jardin potager de l’école Mahasoa d’Andrefan'Ivohitra est un projet commun de Souimanga et de l’ONG qui a construit l’école. Ce potager est un terrain de démonstration qui nous permet de façon très pratique de démontrer les avantages de la culture naturelle et l’intérêt des bonnes pratiques. Parmi nos objectifs, nous nous employons à :
• Discuter avec les enfants des points clés de bon sens à respecter avant de créer un potager chez soi.
• Montrer l’utilité de creuser un puits et d’entourer sa parcelle d’une haie défensive et nourricière.
• Montrer que l’on peut cultiver de nombreuses variétés de légumes de façon intensive sans employer un seul grain d’engrais chimique.
- Apprendre à nourrir le sol avant de nourrir les plantes.
• Répondre aux questions et démontrer les aberrations de certaines pratiques en cours au village.
• Montrer qu’il est possible de cultiver des légumes sous des arbres fruitiers, qu’une haie peut produire toute l’année de la nourriture pour les animaux de la ferme mais aussi pour la famille.
• Sensibiliser à la nocivité des cendres de déchets plastiques et ordures ménagères.
• Apprendre à optimiser le fumier de ferme par la réalisation de mélanges compostés.

Un appui aux agriculteurs locaux

Nous voulons partager nos expériences avec les villageois qui vivent aux alentours de l’hôtel. Dans un village où l’emploi de pesticides est généralisé et où la plupart des sols sont morts, nous encourageons les paysans à revenir à des pratiques naturelles et nous les réorientons vers des essais de cultures de saison et de contre-saison, même pendant les périodes sèches. Les axes d’effort sont :
• S’adapter et réagir face aux inondations répétées qui compromettent chaque année la culture de riz dans une partie du village, en favorisant la culture de contre-saison telle que la culture d’avoine, de blé, de radis et d'autres légumes, avec pour objectif de répondre aux besoins de chacun.
• Démontrer l’utilité de l’amélioration accélérée du sol grâce au compostage de certains végétaux issus des haies polyvalentes.
• Pratiquer des contrats avantageux pour les paysans concernant la production de blé et de légumes pour l’hôtel (en 2020, les premiers résultats de production d’avoine, de blé et des herbes fourragères à haut rendement ont convaincu de nombreux paysans de reconduire l’expérience pour 2021).
• Rechercher sans relâche des solutions naturelles pour contrer les ravages de certains insectes sur les cultures principales de saison (riz, mais, haricots…)



Autres projets

Les actions à long terme du Parc Conservatoire Souimanga sont diverses :

• Une contribution sérieuse à la sauvegarde des derniers lambeaux forestiers de la région d’Antsirabe. Cette action consiste à cultiver dans l’enceinte du conservatoire, un verger à graines de ces espèces végétales dont certaines plantes à huile essentielles rares.

• Un soutien permanent à la pépinière Avotr'Ala de Moramanga, qui est peut-être la seule pépinière capable de multiplier en permanence une centaine d’essences endémiques à Madagascar et qui seule, propose des solutions pour protéger les bois précieux (palissandre, bois de rose…) en réorientant le choix du bois pour exploitation par d’autres essences plus faciles à multiplier(grevillea, tek…).

• Des tests permanents sur les meilleures variétés fruitières pour les hautes terres, en bonne entente avec les deux grandes pépinières d'Antsirabe.

• Une mise à disposition régulière de la ferme pour des stagiaires cherchant à découvrir l’élevage ou l’agroforesterie. Et l'ouverture de nos portes aux écoles afin de permettre au corps enseignant de faire découvrir la nature aux élèves et les sensibiliser sur l’importance de la protection de l’environnement.

• Des actions de solidarité pour soutenir les personnes qui consacrent leur vie à aider les plus démunis (aide ponctuelle à Soeur Agnés à la prison d'Antsirabe, soutien au Centre d’accueil des non-voyants de Mr Matthieu…).

• Le maintien des contacts et des échanges avec tous les passionnés de botanique, de fleurs, de culture naturelle et de sauvegarde des végétaux que ce soit avec les expatriés ou les Malgaches passionnés.

Avis


9.4/10 Fabuleux
235 avis

5/5 Excellent
30 avis

4.4/5 Excellent
8 avis

"Coup de coeur"
Témoignages

"Gîte confortable et jardin très agréable. Les gérants sont des personnes eco responsable qui utilisent leur produit du jardin pour leur restaurant. De plus ils ont une démarche de préservation de l écosystème et essaye de convaincre leur congénère de cultiver pour préserver leur environnement avec une réelle conviction Resto savoureux le soir et petit déjeuner top. Bravo à eux."

Pascal Via Google.com

"Exceptionnel ! Lieu magnifique. C'est le plus beau lieu dans lequel j'ai séjourné. Le parc conservatoire remarquable. La décoration des lieux est magnifique. L'accueil est excellent tout comme le petit déjeuner et le diner. La propreté est irréprochable. Les chambres sont d'un grand confort. Bravo ! J'avais besoin d'une pause de deux jours pour me ressourcer, c'est l'endroit idéal. Un grand merci !"

Nathalie Via Booking.com

"Authentique et complètement différent des grands complexes hôteliers habituels. Tout a été pensé pour satisfaire la clientèle. Le couple propriétaire est passioné de la nature et nous a fait visiter le conservatoire de plantes et leur petite ferme. Les personnel est aux petits soins. A recommander pour la tranquilité et leur professionnalisme."

Hariniaina Via Booking.com

"Coup de cœur ! Unique et enchanteur. Les 5 chambres à disposition des voyageurs sont toutes différentes, confortables, chaleureusement décorées, habillées de poésie. Un coin salon bucolique a été aménagé dans le jardin. Côté restauration, vous ne serez pas déçus non plus, vous risquez de découvrir ou de redécouvrir bien des saveurs. On recommande chaudement !"

The Petit Futé team Via Le Petit Futé travel guide