Ferme, jardin et parc

Potager et jardin

Le potager de Souimanga n’est pas un potager classique mais il entre dans le cadre de l’agroforesterie, c’est-à-dire que les légumes poussent le plus souvent au milieu des arbres fruitiers ou des massifs de fleurs. Cette technique, ainsi que l’emploi régulier du fumier naturel, nous permet de limiter les dégâts causés à nos cultures par les nombreux nuisibles. Nous produisons donc nos propres fruits et légumes pour notre hôtel : bananes, ananas, salades… Et nous sélectionnons des semences pour tous les paysans associés à nos projets solidaires.

  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie

Ferme

La petite ferme fait partie de l’écosystème de Souimanga et suit les mêmes règles : ni traitement ni aliment chimique ou importé. L’intégralité de la nourriture de tous les animaux provient soit du parc soit des paysans du village qui collaborent aux expériences agricoles de Souimanga. Les vaches sont nourries avec des dizaines de plantes et de feuilles différentes, et participent à la validation des solutions d’agroforesterie qui sont expérimentées au parc conservatoire. Toute l’année, nous proposons à nos clients des œufs, du lait, de la viande de lapin, de poulet, de cailles… Et du miel de chez nous aussi.

  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie

Parc conservatoire

Sur presque deux hectares, vous trouverez un condensé de biodiversité assez exceptionnel où les légumes poussent entre les fruitiers et les plantes pour les huiles essentielles, le tout noyé dans les arbustes à fleurs omniprésents. Au bout de quelques pas dans le potager-verger, vous comprendrez ce qu’est l’agroforesterie tropicale. De nombreux animaux et insectes se sont installés chez nous et sont observables comme les « fody rouges » de Madagascar, les caméléons, les souimangas etc.
Nous avons une collection d’arbres fruitiers représentant tous les continents et la plupart des fruits des zones tropicales ou tempérées. Le but est d’identifier les variétés les mieux adaptées pour les hautes terres de Madagascar. Les clients de Souimanga sont assurés de pouvoir goûter des fruits de saison toute l’année. Le parc conservatoire regorge de dizaines de plantes endémiques utilisées dans la pharmacopée familiale. Notre but est de reproduire par semis ou boutures les plantes qui se raréfient dans les campagnes et d’inciter les gens à les cultiver.
De plus, nous avons une collection presque complète des plantes à huiles essentielles ainsi qu’une large palette d’essences endémiques en vue de disposer de graines. Enfin, nous possédons une collection remarquable de plantes ornementales tropicales afin d'en faire profiter nos clients.

  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie
  • Galerie

Avis


9.4/10 Fabuleux
235 avis

5/5 Excellent
30 avis

4.4/5 Excellent
8 avis

"Coup de coeur"
Témoignages

"Gîte confortable et jardin très agréable. Les gérants sont des personnes eco responsable qui utilisent leur produit du jardin pour leur restaurant. De plus ils ont une démarche de préservation de l écosystème et essaye de convaincre leur congénère de cultiver pour préserver leur environnement avec une réelle conviction Resto savoureux le soir et petit déjeuner top. Bravo à eux."

Pascal Via Google.com

"Exceptionnel ! Lieu magnifique. C'est le plus beau lieu dans lequel j'ai séjourné. Le parc conservatoire remarquable. La décoration des lieux est magnifique. L'accueil est excellent tout comme le petit déjeuner et le diner. La propreté est irréprochable. Les chambres sont d'un grand confort. Bravo ! J'avais besoin d'une pause de deux jours pour me ressourcer, c'est l'endroit idéal. Un grand merci !"

Nathalie Via Booking.com

"Authentique et complètement différent des grands complexes hôteliers habituels. Tout a été pensé pour satisfaire la clientèle. Le couple propriétaire est passioné de la nature et nous a fait visiter le conservatoire de plantes et leur petite ferme. Les personnel est aux petits soins. A recommander pour la tranquilité et leur professionnalisme."

Hariniaina Via Booking.com

"Coup de cœur ! Unique et enchanteur. Les 5 chambres à disposition des voyageurs sont toutes différentes, confortables, chaleureusement décorées, habillées de poésie. Un coin salon bucolique a été aménagé dans le jardin. Côté restauration, vous ne serez pas déçus non plus, vous risquez de découvrir ou de redécouvrir bien des saveurs. On recommande chaudement !"

The Petit Futé team Via Le Petit Futé travel guide